Non classé

4 astuces pour réaliser sa décoration de mariage à petit prix

décoration mariage fleurs

Ah l’organisation d’un mariage… on peut dire que c’est tout un art ! Et aussi qu’il faut parfois vendre ses deux reins pour le payer. Bon ok, j’exagère peut-être… En tout cas pour éviter d’en arriver là, je vous propose plusieurs astuces pour réaliser vous-même la décoration de votre mariage, qu’il se déroule en petit ou grand comité. Si vous avez un minimum de créativité et que vous aimez bricoler, vous passerez en plus un bon moment. Personnellement j’ai adoré fabriquer des éléments pour la décoration de mon mariage, cela a souvent été synonyme de bons moments partagés en famille. De plus, vous aurez la fierté du « homemade » et de proposer à vos convives une ambiance déco unique.

1-Récupérez des bouteilles et pots en verre

Eh oui, il s’agit d’une astuce toute bête, mais récupérer des bouteilles ou pots de yaourt/confiture en verre peut faire une très jolie décoration. En plus, c’est écolo et gratuit. Donnez la mission à tous vos proches de conserver les bouteilles/pots qu’ils utilisent plutôt que de les jeter. Sans non plus les inciter à picoler une bouteille par jour hein… Laissez tremper ces contenants dans de l’eau très chaude pour pouvoir décoller les étiquettes proprement. Vous pouvez même les personnaliser en y ajoutant des autocollants avec vos initiales, de la cordelette, des rubans… de la couleur de votre choix. Vous pourrez ainsi vous servir de ces contenants en guise de vase ou de soliflore pour orner les tables de la réception.

Afin de ne rien jeter, vous avez également la possibilité de récupérer les bouchons de vin en liège. Papi Gérard se fera un plaisir d’aller en collecter auprès de ses voisins… ça lui fera toujours une excuse pour prendre l’apéro. Grâce à ces bouchons, vous pouvez créer des lettres à l’aide de colle chaude. Vous en trouverez facilement les patrons via Pinterest. C’est un travail assez long et précis, mais le rendu est vraiment original.

2-Profitez de ce que la nature peut vous offrir

Mousse, branchage, lierre, feuilles, pétales de fleurs… il suffit de faire un tour en forêt ou dans votre jardin pour vous servir. Vous pouvez opter pour deux stratégies. Soit vous y prendre à l’avance et faire sécher les différents végétaux (l’idéal est d’avoir un déshumidificateur qui va permettre un séchage rapide et efficace). Soit vous pouvez opter pour une récolte de dernier moment afin d’avoir des éléments naturels tout « frais ». Personnellement j’ai cueilli des pétales de roses que j’ai fait sécher plusieurs mois à l’avance. Je les ai déposé dans le fond de pots dans lesquels j’ai installé de grosses bougies. Il existe des techniques particulières pour sécher les pétales afin qu’ils conservent une couleur bien vive. J’ai également récupéré une grande branche tombée d’un arbre dans mon jardin afin d’en faire une suspension lumineuse. Vous pouvez aussi récolter de la lavande afin d’en faire des petits pochons à offrir à vos invités.

3-Faites le tour des foires à tout et sites de vente entre particuliers

Les foires à tout sont idéales pour dénicher du mobilier et des objets de décoration originaux et peu onéreux ! Surtout pour les réceptions sur le thème champêtre. Vous pourrez par exemple y trouver de jolies cages à pommes anciennes, des tonneaux de vin, des vieux volets, des vieilles malles et autres merveilles vintage qui vous permettront d’obtenir une décoration unique. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’oeil sur Le Bon Coin, il y a souvent de bonnes affaires à faire !

4-Retroussez vos manches et reproduisez des DIY

Il existe bon nombre de DIY sur internet ou sur Pinterest dont vous pouvez vous inspirer pour confectionner des éléments de décoration : des cornets à confettis en passant par l’arche de cérémonie, vous pouvez réaliser beaucoup de choses vous-même, avec un peu d’huile de coude. J’ai personnellement créé des sphères en fleurs artificielles (dont vous pouvez retrouver le tutoriel dans mes stories permanentes « Mariage » sur Instagram), des compositions végétales sous cloche en verre, un jeu de chamboule tout avec des boites de conserve que j’ai pimpé avec un papier à scrapbooking pour les enfants…

Si vous avez également des astuces, partagez les en commentaire 😀

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *